Collègue de bac .

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Collègue de bac .

Message  BOTIA1er le Ven 25 Avr 2008 - 16:26

Salut,

Tu verras c'est quand même le meilleur moment la mise en eau d'un bac, on est tout fou de pouvoir regarder ses poissons par la suite et c'est certainement les quelques jours après la mise en eau qu'on les regarde le plus lol! enfin je trouve

Je ne comprend pas exactement ta question concernant le substrat, tu te demandes s'il est vraiment nécessaire de mettre du gravier ou sable ?? Quel rapport avec les paramètres de l'eau ??

Si tu veux un bac avec des plantes, donc typiquement amazonien, puisque les rivières ou le pH n'est pas trop bas sont très chargées en plantes, je pense qu'un substrat est inspensable.

Ne t'en fait surtout pas sur l'importance ou non de ton poste et ne t'en excuse surtout pas !!!!!
Toi aussi un jour tu nous feras un post sur des petits repros que tu auras une fois ton bac mis en eau...du moins j'espère Very Happy
Et un poste sur une repro à la chose particulière que les espèces présentées sont parfois peu communes mais l'installation d'un bac est un grand moment dans notre passion et on se réjouis déja de voir des photos de ton installation et de tes poissons !!!!

@+ et bonne chance.

BOTIA1er
BOTIA1er

Masculin Nombre de messages : 1471
Remerciements :

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Ven 25 Avr 2008 - 19:56

Botia1er à dit :
Si tu veux un bac avec des plantes, donc typiquement amazonien, puisque les rivières ou le pH n'est pas trop bas sont très chargées en plantes, je pense qu'un substrat est inspensable

Est-ce impensable ou indispensble que tu voulais écrire ?

Mon ph est de 5.2 et mes nitrates elevées sont à 56 . Je pensais que si je mettais un substrat sous le sable de loire , je n'arriverai pas bien à faire baisser les nitrates . Il faut que je le plante le plus possible afin de tout équilibrer avant d'y introduire le premier poissons .

Invité
Invité

Message  le_scalaire le Ven 25 Avr 2008 - 20:09

Je pense qu'il voulait dire indispensable, en effet si tu veux des plantes ... sans substrat le choix est très vit limité, il rerest quand même les anubias (même si elles proviennent d'afrique), les mousses de java (asie), les ceratophylum (amérique du sud), les microsorium, et on a fait à peu près le tour. Les échino, les vallisneria, les cryptocorynes, ça risque d'être fort compromis ...

Le substrat sous se sable n'empêche en rien le cycle de l'azote et la baisse du taux de nitrates ... il peut poser problème lorsque l'on souhaite faire beaucoup baisser son pH mais sinon il ne pause aucun problème.

Il faut bien commencer un jour, et tout comme botia je pense que la mise en eau d'un de ces premiers bacs est un épisode important, car par la suite celà te premettra aussi de poster dans la rubrique repro !!

+++

scal
le_scalaire

Masculin Nombre de messages : 778

Message  Invité le Ven 25 Avr 2008 - 21:20

Salut
Vu le volume de ton bac, je rejoins Marie-do pour des poissons plus gros.
J'ai moi même dans mon 200L un couple de scalaire, un trio d'apisto agassizi un ancistrus et 15 Néons et tout se passe à merveille : les apisto occupent plutôt le fond de l'aquarium, tandis que les scalaires sont plus en pleine eau. Et dans ton volume si c'est réellement un bac communautaire et non de repro , contredisez moi si je dis une horreur, mais 4-5 scalaires + ancistrus + tes apistos et cardinalis, ils devraient être pas mal... pour les espèce de banc amazoniennes, intéresse toi aussi aux hemigrammus, qui changent un peu des traditionnels cardinalis/néons ou même aux Thayeria Boehlkei (tétra pingouin) vraiment très intéressant en bancs(j'ai un faible pour celui la).
bonne continuation!
vince

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 25 Avr 2008 - 21:23

Donc substrat . Je ne me vois pas encore dans la peau d'une éleveuse . Cela sera mon deuxième bac , j'ai un 350 litres avec corydoras un banc d'arlequins , un bans de néons diamant et quelque mollies . Dans lequel j'ai oublié de mettre du susbrat .

Invité
Invité

Message  le_scalaire le Ven 25 Avr 2008 - 22:06

Lol bah comme ça ça te fera une raison de le refaire aussi lol ... mais c'est vrai que le substrat lorsque l'on a pas besoin d'avoir des paramètres extrêmes (pH 4, KH 0, GH 0), ne dérange pas du tout, et au contraire, puisqu'il permet la croissance des plantes. Moi j'avais un banc d'hémmigramus dans mon 300 litres avant que je les vire et ça se passait pas trop, mal mais bon c'est vrai que question repro avec ça dans le bac c'est impossible, les scalaires n'avaient pas le temps de pondre qu'ils avaient déjà dévoré toute la ponte ... je ne sais pas si les néons (pas les cardinalis mais bien paracheirodon innesi) ne seraient pas un peu moins osé, quoique ? Le problème serait peut être avec les scalaires qui pourraient s'en servir de repas ... mais bon si ces derniers sont introduits petits et après les poissons de banc ... il ne devrait pas y avoir de problème. Pour les poissons de banc il y a tout un tas d'espèces possibles, ça va des tétra cuivres, empereur, phantome, citron, serpae ... jusqu'aux prionobrama, paracheirodons ... etc etc

+++

scal
le_scalaire

Message  Invité le Ven 25 Avr 2008 - 22:51

Je mettrais moi aussi un substrat, quitte à le faire toi même. J'ai fait ça pour mon 120L, ça marche bien. à pH 5.2, tu as pas mal de choix pour les plantes, mais sans substrat, ça va être dur. Et il faudra veiller à avoir une bonne lumière.
Les paramètres que tu donnes sont ceux de ton eau? je les trouve bizarres pour une eau du robinet.

Invité
Invité

Message  BOTIA1er le Sam 26 Avr 2008 - 0:44

Effectivement je voulais dire "indispensable".
+1 avec tout ce qui fut dit à propos du substrat !

@+
BOTIA1er
BOTIA1er

Masculin Nombre de messages : 1471
Remerciements :

Message  Invité le Sam 26 Avr 2008 - 9:12

Oui Marie-Do , mon eau peut parraîte bizarre . Mais c'est l'eau d'un puits qui coule au robinet , cela se fait beaucoup en Bretagne . L'analyse bactériologique est super bonne , Il y a juste un peu trop de nitrate .

Invité
Invité

Message  le_scalaire le Dim 27 Avr 2008 - 1:25

Oui c'est vrai que tu n'es pas dans la meilleure région pour avoir de l'eau avec peu de nitrates, avec toutes les exploitations porcines de la région ... mais bon rien de bien insurmontable, pour des grands bacs je ne pense pas que ça puisse poser problème, (il faudra seulement faire des changements d'eau un peu moins conséquent) par contre si tu avais des bacs de 60 litres et moins, ça aurait pu être dangereux un taux aussi important de nitrates. Le tout est de beaucoup beaucoup planter ce bac et surtout de le planter avec des plantes à feuilles très fines (style ceratophylum, cabomba, égeria densa, lymnophila ... etc) : ces plantes captent la majeure partie de leur nourriture par les feuilles et donc dans l'eau plutôt que dans le substrat (même si ce dernier est indispensable!) : les nitrates dans l'eau sont utilisés par les plantes. Dans un bac plus petit tu ne peux pas avoir assez de plantes pour filtrer tout ça et un changement d'eau peu provoquer une déstabilisation totale du bac (avec parfois un retournement du cycle de l'azote qui produit cette fois ci des nitraites à partir des nitrates = gros gros problème de pollution parfois mortelle). L'utilisation d'un pourcentage d'environ 40% d'eau osmosé pourrait aussi être bénéfique.

Là as tu donc déjà mis ton bac en eau ? Car tu ne peux pas le laisser sans substrat il va falloir que tu le vides et que tu enlève ton sable pour installer le substrat (si tu veux de très belles plantes tu peux investir dans un cable chauffant à mettre sous le substrat, c'est un bon investissement je pense : environ 50€, mais ça vaut le coup) ...

+++

scal
le_scalaire

Message  Invité le Dim 27 Avr 2008 - 8:35

Non , je n'ai pas encore mis mon bac en eau . Les bêtises sont une expérience à ne pas renouveler . Cela doit vous paraitre bizarre que je pose toutes ces questions .
Mais je ne veux rien oublier cette fois pour la mise en route . Il faut que je prévois un budget conséquent donc j'irai à pas de fourmis . le matériel à acheter avant tout . Puis le substrat , le sable , les racines , les grottes et les très nombreuses plantes avec la mise en l'eau .
J'espère avoir énoncé dans le bon ordre !

PS: je dois descendre fin mai à Tulle , j'ai donc aussi un budget train à prévoir . Je vais assister à la remise du diplôme de mon fils .

Invité
Invité

Message  le_scalaire le Dim 27 Avr 2008 - 10:56

Oui rien ne sert d'aller trop vit : il vaut mieux être sur de tout ce que l'on fait plutôt que se précipiter tu as raison ... c'est normal de poser des questions, ne t'inquiètes pas !

Pour moi c'est la rentré demain, je ne pourrais plus trop participer au forum d'ici le bac donc ... bonne continuation muriel pour ce bac !

+++

scal
le_scalaire

Message  Invité le Dim 27 Avr 2008 - 11:07

Merci Le Scalaire . Et crotte de bique pour le bac . Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 8 Mai 2008 - 14:32

Sur un autre forum , on m'a dit de ne pas mettre un couple de nijesseni et un couple de Borellii dans mon 468 litres . Parce que ils risquaient d'être malheureux ensemble et se planquer par peur . Enfin c'est ce que j'ai compris . J'aimerai avoir votre avis .

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 9 Mai 2008 - 8:19

Voilà , j'ai lu sur une page d'internet comment réaliser soi-même des grottes pour son aquarium .
Soit aves des pierres de laves , de la pouzzolane et des pierres d'ardoises .

Il y avait deux explication possible pour le support soit un pot à plantes neuf et lavé soit un pot de yaourt vidé et lavé .

J'aime mieux celui avec le pot à yaourt vu que c'est du plastique alimentaire .

Mais une question me taraude ne serait-ce pas trop petit pour mes futurs poissons (apistogramme et ancistrus ) ?

Invité
Invité

Message  Immariel le Ven 9 Mai 2008 - 9:00

tu peu aussi utiliser des morceaux de tube PVC pour faire des cachettes sympa

en ce qui concerne les pots de yahourt ca me semble comme toi assez petit.
Immariel

Genre de prédilection :

Message  Invité le Ven 9 Mai 2008 - 10:45

Bon , zut un investissement de plus lol!
Bon ! Mais quel diamètre?
Quelle longueur ?

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 9 Mai 2008 - 11:52

Bah n'importe quel pot ayant contenu de la bouffe peut fonctionner vu qu'ils sont tous en plastique alimentaire. De même pour les autres plastiques, je ne crois pas qu'il y en ait des nocifs, le tout est de bien les laver avant de les utiliser.

Un lien sympa : http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=219

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 9 Mai 2008 - 12:14

Merci pour le lien . Je vais m'essayer sur les pots de yaourts que je donnerai à mes corydoras .

Invité
Invité

Message  Immariel le Ven 9 Mai 2008 - 19:10

Muriel a écrit:Merci pour le lien . Je vais m'essayer sur les pots de yaourts que je donnerai à mes corydoras .

par contre les coydoras prefere les yahourt a la fraise , par contre bonne chance pour trouver une cuilliere a leur taille lol!
Immariel

Genre de prédilection :

Message  Invité le Ven 9 Mai 2008 - 19:18

J'ai un mal fou pour faire sortir le silicone et ensuite pour y mettre la pouzzolane . lol!

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 15 Mai 2008 - 20:47

Ne vous moquez pas de moi !
Que faire avant la mise route de ce bac ?
Voire si il ne fuit pas , donc le remplir d'eau et vider le tout ensuite ?
A votre avis combien de litres de sable dois-je acheter ?
Je ne vais pas mettre de terreau dedans puisque je ne sais pas lequel acheter .
Il est entendu qu"avant la véritable mise en route le le lave et je lave le sable .

Invité
Invité

Message  Pecky le Jeu 15 Mai 2008 - 22:35

alors , oui tester l'étanchéité du bac, ça coûte pas grand chose et c'est une bonne initiative...
pour le sol nutritif, je te conseillerais du florabase ou du tropica aquacare, perso, je n'en mets que pour des plantes exigeantes plantés en pot plastique ou dans des goulets en toile de jute...
ça évite d'en mettre partout, donc moindre investissement et surtout, une fois qu'il n'est plus actif, on peut le changer sans avoir à foutre en l'air tout son aqua...
car c'est bien beau les bacs plantés survitaminés, mais lorsqu'on s'appelle pas amano, on aime à laisser ses bacs en place plus de trois ans...

pour le litrage, calcule le volume LxlxH pour 8-10 cm pour sol avec substrat + sable

et oui, lave le sable... le sol nutritif, suis les consignes sur le sac...

sinon, perso, si tu veux un ancistrus, moi je te dis pas plus d'un... suffit que tu tombes sur un mâle et t'auras un joyeux teigneux dans ton bac... biz et bon courage !
Pecky

Féminin Nombre de messages : 671
Remerciements :

Voir le profil de l'utilisateur http://peckyshifrit.com

Message  Invité le Ven 16 Mai 2008 - 7:28

Merci de tes bons conseils Pecky . Pour les ancistrus cela me rends un peu triste . Bon tan pis je les mettrais dans mon 350 litres . Les plantes en pots que je vais décorrer de petites pierres . Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 26 Mai 2008 - 17:19

Au revoir et à bientôt pour de nouvelles aventure . Biz

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé