Collègue de bac .

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collègue de bac .

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008 - 10:46

Dans l'avenir avec mes deux couples (borreli et nijsseni ) , j'aimerai bien mettre aussi des ancistus et des corydoras .
Un deux bancs de petis poissons par exemple des rasboras arlequins et des cardinalis . Le pourrais-je ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collègue de bac .

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008 - 11:05

ça va dépendre de beaucoup de choses, notamment de la taille de ton bac, et de ce que tu cherches à faire avec tes poissons (bac d'ensemble ou repro).
Les ancitrus en communautaire, je ne pense pas que ça gène, c'est un poisson discret qui reste sur les racines, décorts, plantes; par contre les cory, si la surface au sol n'est pas suffisante, ça risque d'être juste... Ils occupent la même zone que les apisto, et risquent se déranger mutuellement, d'autant que les apisto sont très territoriaux.
Quand au petit banc, pas de pb si tu ne cherches pas absolument la repro, je pense que ça ira. Il faut juste vérifier que les paramètres correspondent.
En gros, il faut nous en dire pus sur ton bac

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008 - 12:07

voilà le lot que je viens d'acheter :

http://aqua35.actifforum.com/materiels-et-decorations-f6/vds-aquariums-et-batterie-t2836.htm

Bien sur c'est dans ce grand bac que je compte mettre mes futurs apitos . J'espère qu'il sera assez grand pour tous .

Les coridoras reste au fond et remonte très rarament , enfin dans mon petit communautaire de 350 litres .

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008 - 12:11

Ah, je peux pas y accéder (mot de passe).
Le faut que les cory restent au fond est justement ça qui pose problème, car les apisto restent surtout au fond, là où ils ont leur territoire...

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008 - 12:15

Ha , bon pas de cory . Mais les ancistrus aussi restent au fond et sur les paroies .
un bac de 468L : 130cm x 60 x 60 - aucune rayure. Il y a une décante interne de coller à l'intérieur mais qui peut se retirer

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008 - 12:26

Ben c'est un beau bac ça Je ne dis pas forcément non, mais à réfléchir. Il faut voir ce que pense les autres. Perso, j'en mettrais pas, je préfère réserver l'espace de dispo aux apisto

Invité
Invité

Message  le_scalaire le Mar 22 Avr 2008 - 12:58

Oui moi aussi j'éviterai d'en mettre ou alors les espèces naines qui ne peuvent pas nuire à la repro des apisto. Personnelement je viens de retirer les corydoras panda de mon 300 litres afin que les apisto puissent s'y reproduire, car ils étaient un vrai désastre pour les petits une fois que la femelle n'assurait plus la garde des petits apisto. J'ai viré les hemmigramus bleheri pour permettre aux scalaires de se reproduire également. Population actuelle 1 couple d'apisto alacrina avec leurs petits, deux femelles ancistrus, 1 couple de scalaire et dix caridina japonica, je réfléchis actuellement à ajouter des corydoras nains qui ne dépassent pas les 2 ou 3 cm ne pouvant pas nuir aux apisto ...
le_scalaire

Masculin Nombre de messages : 778

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008 - 12:59

Merci pour ta réponse Marie-Do

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008 - 13:01

Merci pour ta réponse le scalaire . Je n'ai jamais vu de corydoras plus grand que 4 cm

Invité
Invité

Message  le_scalaire le Mar 22 Avr 2008 - 13:04

Oui en animaleire mais un corydoras ça arrive à la taille respectable de 5 voir 6 centimètre pour les aeneus, les panda ne dépassent pas les 5 centimètres mais c'est déjà beaucoup trop. Et la plupart des corydoras atteignent à l'âge adulte ces tailles ! Sauf ces mini cory qui même à lâge adulte ne dépassent jamais les 2 ou 3 cm qui ne sont pas un danger pour les bébés apisto ...

+++

scal
le_scalaire

Message  BOTIA1er le Mar 22 Avr 2008 - 16:50

Salut,

Ton bac serait donc plutot à penchant amazonien ??
Un beau banc de 30 cardinalis , tes 2 espèces d'apistos et un couple d'ancistrus conviendrait très bien.
Un bon nombre de cachette sous forme de racines creuses, noix de coco etc.. conviendrait très bien afin de chaque espèce puisse faire son territoire.
Pour la surface 15 petits poissons hachette (carnegiella strigata par exemple) donnerait un peu d'ambiance.

Concernant les corydoras en effet, si l'envie de voir un jour de petits alevins apisto sans forcément se soucier de leur sort serait sans doute un problème.
Les petits corydoras hastatus, habrosus, pygmaeus etc.. qui ne dépassent pas les 3cm ne seraient à mon avis pas les bienvenu car vu la surface du bac et la nourriture tout de même spécifique pour de si petits poissons et les apistos qui cette fois pourraient déranger plutot les corydoras, je pense que les corydoras sont donc à rayer de la liste..

Voilà mon avis.
Bonne chance pour la suite !!

@+
BOTIA1er
BOTIA1er

Masculin Nombre de messages : 1471
Remerciements :

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008 - 20:11

J'ai perdu mon long message suite à une mauvaise manip .
Je vais suivre ton conseil , Botia1er .
Il faut d'abord que j'achette une pompe efficace , un chauffage à eau et de l'éclairage .

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008 - 20:38

j'ai compté le nombre des futurs poissons , 51 affraid . N'est-ce pas trop ?

Invité
Invité

Message  Romain le Mar 22 Avr 2008 - 21:23

Ben ça dépend 51 sa veut rien dire (à par pour l'apéro ) si c'est 51 néons pas de problème si c'est 51 Scalaires ou oscar ça va poser plus de problème, donc tu voie le nombre ne veut rien dire il faut voire quelles sont les espèce et si ton système de filtration va avec.
Romain

Masculin Nombre de messages : 919
Genre de prédilection :
Remerciements :
Absence : du 28.02.09 au 30.08.09 ou rarement là

Message  Nathaniel le Mer 23 Avr 2008 - 0:29

De toute façon si ton bac est surpeuplé tu le verra très vite...
tu aura un taux de nitrate en hausse que tes plantes ne peuvent complètement résorber.
Nathaniel

Masculin Nombre de messages : 732
Genre de prédilection :

Message  Invité le Mer 23 Avr 2008 - 7:43

Oui comme je les ferai entrer progressivement dans leur nouvellle demeure par espèce . j'ai hâte de commencer avec mon nouvel aqua .
Y a plus qu'à trouver les pépettes pour la mise en route .

Invité
Invité

Message  BOTIA1er le Mer 23 Avr 2008 - 10:11

Si ta future population te surprend par rapport au nombre de poissons, présente la nous rapidement telle que tu la conçois et nous verrons s'il y a quelques petites modifications à apporter.
Si tu peux par la même occasion redonner le volume du bac que nous ayons tout sous les yeux.

D'avance merci et bonne chance pour la suite concernant ton bac.

@+

BOTIA1er
BOTIA1er

Remerciements :

Message  Invité le Mer 23 Avr 2008 - 10:21

un bac de 468L : 130cm x 60 x 60

Disons 30 cardinalis , 1 trio d'ancistrus , 2 espèces d'apisto et 10 poissons hachettes

Invité
Invité

Message  BOTIA1er le Mer 23 Avr 2008 - 10:41

Je ne vois absolument aucune objection à cette population!!

Met déja ça petit à petit et faudra voir comment sa évolue mais 10 cardi de plus pourront sûrement faire l'affaire dans un bac de ce volume.

Vivement des tofs du bac avec quelques poissons dedans!!

@+

BOTIA1er
BOTIA1er

Remerciements :

Message  Invité le Mer 23 Avr 2008 - 11:13

J'ai toujours peur de la surpopulation . C'est aussi que je ne me rends pas vraiment compte .

Invité
Invité

Message  le_scalaire le Mer 23 Avr 2008 - 11:42

Dans un tel bac, ne t'en fais pas ... avant que tu arrivent à le surpeupler ! Mais bon tu peux toujours calculer : c'est 1 cm de poisson adulte par litre d'eau ...

+++

scal
le_scalaire

Message  Invité le Mer 23 Avr 2008 - 12:16

Si tu as peur de surpeupler, commence avec moins de poissons, et vois comment ça évolue.
Moi, dans un tel volume, je rajouterai un couple de plus gros poissons poissons histoire de faire un beau bac d'ensemble, agréable à l'oeil, mais avec ça il y a risque de ne plus voir les apisto...
(en fait, mon rêve, c'est un couple de scalaires, jamais eu un bac assez grand lol)
Sinon, moi aussi je pense que c'est bon pour ta population.

Invité
Invité

Message  BOTIA1er le Mer 23 Avr 2008 - 12:54

Personnellement, le Scalaire, je n'aime pas trop cette règle bien trop fausse pour un bon nombre d'espèce et je ne pense pas qu'elle est à conseiller à un aquariophile qui fait ses premiers pas dans cette passion.

Ici Muriel tu as un bac bien équilibré dans son ensemble avec des ancistrus et des apistos qui occupe plutot des territoires proches du substrat, les néons caridnalis qui nagent en pleine eau et les poissons hachette qui occupent la surface.
Ainsi ces 4 espèces ne se dérangent pas entre-elles et tu n'auras aucun problème de cohabitation.

Le Scalaire, si l'on reprend cette "règle" de 1cm de poisson adulte pour un litre d'eau, cela voudrait dire que tu pourrais mettre un bon nombre de cm d'apisto dans son bac (mais problème d'agressivité) ou un grand nombre d'espèces qui occuperaient toutes la mêle partie de l'aquarium et donc se dérangeraient énormément (par exemple mélange de corydoras, ancistrus, apistogramma, sturisoma etc.. etc..) et selon cette règle son aquarium ne serait pas en surpopulation ce qui est pourtant le cas ses poissons étant tous concentréx au même endroit.

Je dis donc que c'est une façon de se rendre compte de sa population dans son bac mais pas de mettre en place une population pour un futur bac.
Donc sans vouloir te reprocher quoique ce soit , la prochaine fois je présenterais un peu différemment cette "règle" tout en précisant les quelques points que j'ai soulevé au dessus. Very Happy

@+
BOTIA1er
BOTIA1er

Remerciements :

Message  le_scalaire le Mer 23 Avr 2008 - 13:33

Oui bien sûr botia, mais si son bac avait été déséquilibré je l'aurais dit, j'ai seulement évoqué cette règle pour la rassurer car elle pensait que son bac été en surpopulation ... je n'ai jamais dit qu'il falait qu'elle blinde son bac et encore moins avec des espèces concentrées dans la même zone de vie ... Et il n'empêche que si cette regle n'est pas respectée tu peux bien avoir des espèces réparties dans des zones bien différentes d'un aquarium ça sera la catastrophe assuré pour un débutant ...

+++

scal
le_scalaire

Message  Invité le Ven 25 Avr 2008 - 16:14

J'ai vraiment hâte de commencer . Mais avant il faut que j'achète et installe , l'éclairage (rien n'est prévu), le chauffage , la pompe . Le sol , les racine et leurs fabriqué de jolies grottes .
Je me demande parfois si il est vraiment nécessaire de mettre un substrat vu mes paramètres d'eau . Je suis désolée de ne pas savoir faire vivre votre superbe forum avec des histoires bien plus importante .

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut