Baies d'aulne?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baies d'aulne?

Message  Gwenn Discus le Ven 18 Avr 2008 - 18:00

Salut à tous!

J'aimerais avoir un max d'info sur les baies d'aulnes et leurs effets sur le ph, car j'aimerais faire baisser mon ph de façon naturel!

-donc comment préparer les baies pour pouvoir les introduire dans mon bac?

-es-ce que je peux les mettre dans mon filtre extérieur?

-teinte t'elles l'eau?

-de combien je peux espérer baisser mon ph?

-combien dois-je en mettre pour un 450 litres?

Ça fait beaucoup de question je sais mais je cherche partout et ne trouve pas d'info pour l'instant donc j'espère trouver quelqu'un pour m'aider!!

Cordialement Gwenn Discus
Gwenn Discus

Masculin Nombre de messages : 25
Genre de prédilection :

Voir le profil de l'utilisateur http://aqua29.forumactif.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baies d'aulne?

Message  le_scalaire le Ven 18 Avr 2008 - 18:59

Salut

Les fruits d'aulne peuvent être introduitent dans le bac sans les faire bouillir si tu les as prélevé dans une zone assez peu polluée, sinon il est préferable de les faire bouillir 5 minutes comme les feuilles de chêne. Sinon avant des les mettre tu peux les faire se gorger d'eau en les faisant tremper dans un verre d'eau, comme ça elle iront directement au fond.

Sans problème elles peuvent être mise dans le filtre, mais, moi je trouve qu'ils ont un petit côté esthétique donc je les mets directement dans le bac.

La teinte de l'eau, est négligeable, à mon avis (comparé aux feuilles de chêne, ou à la tourbe).

La baisse de ton pH dépendra de la qualité de ton eau. Je m'explique si ton eau est à pH 7 par exemple et qu'elle est composée de 50% d'eau osmosée tu risques de faire baisser ton pH à 6.5. Si ton eau est à 100% de l'eau osmosée, tu pourras peut être le faire baisser à 6.0 (c'est une image, en gros plus le pourcentage d'eau osmosée est élevé et plus tu as de chance de faire baisser ton pH).

Pour la quantité ... elle dépend du pH que tu as actuellement et du pH que tu veux atteindre, de la qualité de l'eau etc etc ...

Il faut donc que tu nous donnes toutes les caractéristiques de ton eau pour que l'on puisse te répondre.

+++

scal
le_scalaire

Masculin Nombre de messages : 778

Message  Gwenn Discus le Ven 18 Avr 2008 - 23:50

Merci à toi Scalaire, j'ai toute les réponse a mes question et même plus!

Sinon j'aurais une demande ou même voir deux, j'ai mis un post sur les baies d'aulne sur "SantaremDiscus" pour avoir des info sur les baies d'aulne mais je n'ai pas eu d'info et j'aurais aimé savoir si je pouvais faire un copier collé de ton post pour transmettre tes petites info, mais je n'oublierais pas de siter l'auteur ainsi que le forum! Et j'aurais bien mis tes info sur mon forum régional "Aqua29"

Cordialement Gwenn
Gwenn Discus

Genre de prédilection :

Message  Biloute le Sam 19 Avr 2008 - 0:07

Bonjour (bonsoir),
Je m'intéresse aussi à ce fruit ainsi qu'aux feuilles de chênes. J'ai trouvé cet article(ainsi que les commentaires) sur le net ->http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html
On y apprend quelques infos comme par exemple les autres produits naturels que l'on peut utiliser pour baisser le ph.
Essaie plutôt de chercher sur ton moteur de recherche avec les mots clés fruits d'aulne ph. Tu trouveras plusieurs sites ainsi que des forums parlant de ces fruits.
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue

Biloute

Masculin Nombre de messages : 26
Genre de prédilection :

Message  Gwenn Discus le Sam 19 Avr 2008 - 0:14

Merci à toi Biloute!!!!!!!!!
Gwenn Discus

Genre de prédilection :

Message  le_scalaire le Sam 19 Avr 2008 - 0:32

Pas de problème si tu veux copier coller ma réponse, mais ne copies colle pas l'article de christa, c'est la propriété du forum ... en revanche tu peux faire un petit coup de pub pour le forum en disant que de très nombreuses autres informations s'y trouvent ...

le lien pour l'article très complet de christa à se sujet (bien mieux que celui d'aquabase à mon goût ) : http://forum.naturawild.ch/articles-f25/materiaux-pour-acidifier-l-eau-t637.htm

+++

scal
le_scalaire

Message  Gwenn Discus le Sam 19 Avr 2008 - 0:53

Merci Scalaire pour m'avoir permis de copier collé ton post car en même temps ça pourra peut-être aider quelqu'un d'autre!
Gwenn Discus

Genre de prédilection :

Message  Biloute le Sam 19 Avr 2008 - 0:56

Hum c'est vrais je suis du même avis
Il y a aussi ce site qui est sympa http://www.discus.lu/pdf/Feuilles%20mortes.pdf

Biloute

Genre de prédilection :

Message  Jooo le Sam 19 Avr 2008 - 18:07

Pour un 180L, il en faut quelle quantité ?
De plus, où peut on s'en procurer ? A quel prix ? Est-ce plus efficace que les feuilles de chênes ?

Ca ne peut être que bénéfique pour les poissons ?

A l'heure actuelle, j'ai un ph de 7.2, je cherche plus un ph de 6.5. Est-ce judicieux d'en introduire ?
Jooo

Genre de prédilection :

Message  le_scalaire le Sam 19 Avr 2008 - 19:19

Alors les fruits d'aulnes sont des petits fruits que tu trouves sur un aulne (qui est un arbre qui pousse le long des lac, étangs, rivières). Re gardes ici : http://isaisons.free.fr/aulne.jpg, tu en as surment déjà vu.

Ce n'est pas un produit qui va permettre d'abaisser le pH en quelques heures comme certains produits du commerce, mais au contraire le pH va baisser progressivement sur plusieurs jours. Je ne pense pas qu'il y est de dose limitte ... s'il on reste dans le raisonnable, pour 180 litres je pense à une bonne poignée. Mais à mon avis ça ne suffira pas à faire baisser le pH de 7.2 jusqu'à 6.5, je te conseille d'utiliser de l'eau osmosée, ce qui va te permettre d'abaisser ton KH/GH et ainsi de limitter le pouvoir tampon de ton eau, et d'ainsi permettre aux fruits d'aulne d'être plus efficaces.

Les fruits d'aulnes sont utilisés en même temps que les feuilles de chênes en général, puisque celles ci permettent grâce au tanin qu'elles libèrent dans l'eau de l'acidifier et à la fois de tamponner le pH sans faire augmenter le KH/GH. Néanmoins on utilise surtout les deux pour obtenir des eaux que l'on qualifie de noires à pH 4.5, KH 0-1, GH 1-2 pour maintenir des poissons très particculiers comme tous les betta du complexe cocina par exemple.

+++

scal
le_scalaire

Message  le_scalaire le Sam 19 Avr 2008 - 19:23

De plus les fruits d'aulnes est un fongicide, c'est à dire qu'ils éliminent tous enfin ou presque tous les risques de maladies dues à des champignons parasites.

Ce n'est pas plus efficace que les feuilles de chênes ... enfin du moins je pense, mais je en suis pas certain car je n'ai jamais utilisé les fruits d'aulne sans feuilles de chênes en même temps dans le bac.

+++

scal
le_scalaire

Message  Jooo le Sam 19 Avr 2008 - 20:24

Merci pour ces précisions.
En revanche, est-ce que cela s'achète dans le commerce ?

Ce que je vais faire, c'est que je ferais mes changements d'eau avec de l'eau osmosée (soit environ 20L) chaque semaine. Ainsi, cela faire baisser progressivement les KH/GH (à l'heure actuelle, kh=5 et gh=8 ), et en introduisant des fruits d'aulne, cela jouera pour faire baisser le Ph (ou le stabiliser?), non ?

Excusez moi de mes questions, mais je ne connais pas grand chose de toute cette chimie de l'eau. On a dire que je n'ai pas ce feeling scientifique...
Jooo

Genre de prédilection :

Message  Gwenn Discus le Dim 20 Avr 2008 - 0:14

Je ne pense pas que ça ce vende, moi j'ai tout simplement profité d'une balade au bord d'une rivière pour en ramasser un bon paquet pour en avoir assez pour l'année!
Gwenn Discus

Genre de prédilection :

Message  le_scalaire le Dim 20 Avr 2008 - 13:22

Alors par contre si tu veux mettre de l'eau osmosée, il faut que tu fasses gaffe qu'il y est toujours quelque chose dans ton bac pour tamponner le pH. Car plus tu augmentes le pourcentage d'eau osmosée et plus le KH/GH baissent, mais ceux si sont responsables du maintient et de la stabilitié du pH, donc si tu le baisses trop tu risques d'avoir de gros changements brutaux de ton pH ce qui pourrait causer l'acidose (pH qui descend beaucoup trop bas = mort de poissons). Donc il faut que tu mettes dans ton bac des feuilles de chênes, ou de la tourbe par exemple pour dégager du tanin et ainsi assurer la descente douce de ton pH lors des changements d'eau avec l'eau osmosée, ensuite tu pourras ajouter les fruits d'aulne.

PS : assurent toi qu'il n'y a dans ton bac aucune pierre, décor calcaire, car sinon celà ne servirait à rien de mettre de l'eau osmosée (en effet ce calcaire se dissout dans l'eau et fini par palier cette baisse du KH/GH), dans un premier temps son sable peut aussi avoir ce rôle mais ça va finir par descendre au bout de quelques semaines.

+++

scal
le_scalaire

Message  Gwenn Discus le Dim 20 Avr 2008 - 13:28

Bah didonc tu maitrise bien les paramètres!!!!!!!!
Gwenn Discus

Genre de prédilection :

Message  le_scalaire le Dim 20 Avr 2008 - 13:38

lol! merci, mais ça c'est grace à tous les pros du forum, il y a 2 ans avant de m'inscrire ici je ne savais absolument rien ! Encore une fois merci Christa !

Et puis une fois que l'on pratique un peu, c'est bon tout devient clair, vous allez voir !

Par contre ne dépasses pas les 50% d'eau osmosée, je pense que celà suffira ... au robinet j'ai une eau à pH 6.7, KH 3, GH 6, et avec 30% d'eau osmosée (de pluie), j'ai mon pH 6, KH 1, GH 4 ...

+++

scal
le_scalaire

Message  Biloute le Dim 20 Avr 2008 - 15:37

Une petite question tu mets de l'eau de pluie pure sans la filtrer ?
Je pose cette question puisque qu'il y a 3 ans j'avais des tortues d'eau et je me suis dit qu'elles seraient mieux dans de l'eau de pluie.J'ai changé l'eau 100% du robinet à 100% d'eau de pluie. Résultat elles sont morte le lendemain pale
Tu l'as récupère dans quelle récipient, pas de risques que l'eau devienne verte ?

Biloute

Genre de prédilection :

Message  le_scalaire le Dim 20 Avr 2008 - 19:36

Alors moi je réccupère l'eau de pluis dans de grands bidons sous des gouttières, ces bidons ne sont pas couverts et sont en plein soleil toute l'aprem. Mais il ne peut pas y avoir de developpement d'algues, puisque celles ci ont besoin de nitrates pour se developper et que dans l'eau de pluie, il n'y a aucun minéraux. L'été les moustques y pondent et certaines petites bebettes y vivent, et pour le moment je n'ai jamais eu aucun problème. Ces bidons sont nettoyés une fois tous les ans. Aussi cette solution de réccupérer de l'eau ne peut être utilisée que si on habite pas en ville, car la pollution dans l'air se retrouve dans les eaux de pluies, et ça les poissons aiment pas du tout ...

Pour tes tortues leur mort est peut être due à un choc thermique ...

+++

scal
le_scalaire

Message  Invité le Lun 21 Avr 2008 - 18:32

Si tu ne trouves pas facilement de fruits de l'aulne, tu peux commencer par filtrer sur tourbe, ça va diminuer ton kH, et libérer des tanins. Pareil que Le_Scalaire pour tout le reste. Perso, j'ai jamais réussi à trouver des fruits de l'aulne autour de Brest. Des feuilles de chêne, ça, par contre pas de pb!
Ce que j'aime bien pour les feuilles de chêne, c'est qu'elles procurent en plus des cachettes pour les poissons. En général, j'associe les 2, avec une racine de tourbière, que je ne fais pas bouillir pour ne pas perdre de tanin. Après, l'eau est toute ambrée.
Si tu fais des changements avec de l'eau osmosée, selon les proportions que tu vas mettre, il y aura des variations de pH, mais je ne pense pas qu'elles seront énormes. Il faut regarder le gH et kH que tu vas obtenir pour avoir une idée du pH correspondant. Il doit y avoir des tableaux sur le net (moi j'ai un bon livre chez moi, je te donnerai les coordonnées si ça t'intéresse). Les variations de pH se font qd il y a vraiment une forte proportion d'eau osmosée, et si tu as met du CO2 pour les plantes. Il n'empêche qu'il faut surveiller.

Invité
Invité

Message  Gwenn Discus le Lun 21 Avr 2008 - 18:35

"Marie-do" moi je suis de Brest et il y a un max d'aulne dans la région Brestoise!!!!!!!!!
Gwenn Discus

Genre de prédilection :

Message  le_scalaire le Lun 21 Avr 2008 - 18:42

t'es sur que tu regardais les arbres quand tu allais en chercher marie-do !!! lol!
le_scalaire

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008 - 10:38

Punaise, j'avais fait une réponse hier soir, et ça ne s'est pas affiché!... Evil or Very Mad

Bref, je voulais rajouter qu'avant que le pH joue au yoyo, il y avait une bonne marge qd même. Il faut une bonne proportion d'eau osmosée. Ensuite, il faut se méfier de l'eau de pluie, qui peut être polluée selon l'endroit où l'on vit. Vu le trou pommé où vit le_scalaire, je ne me fait pas trop de soucis l'eau doit être bien propre.
Quand au tortues, je pense qu'au contraire, elles ont besoin d'une eau assez minéralisées, pour leur coquille notamment, et donc surtout pas d'eau osmosée.
Enfin, je pense que j'ai passé plus de temps à regarder la mer qd j'allais me promener au alentours de Brest que les arbres (il me semble avoir croisé des arbres dont le fruit ressemblaient à celui de l'aulne, mais je n'ai jamais osé en ramasser de peur de faire une connerie, j'utilisais de l'extrait d'écorce de chêne trouvé à Quimper, ça marche super bien, mais attention, surper acide, le pH peut chutter très rapidement!!!)

Invité
Invité

Message  Jooo le Mar 22 Avr 2008 - 12:28

Et concernant les feuilles de chênes, où peut-on en trouver (hors forêt) ?
Jooo

Genre de prédilection :

Message  le_scalaire le Mar 22 Avr 2008 - 12:46

Bah à cette saison, il y a certains chênes qui n'ont pas encore perdu leurs feuilles (je crois que ce sont les femelles on les remarque bien car ils n'ont pas encore commencé de pousser contrairement aux mâles qui eux sont déjà plein de petites feuilles). Mais évites les zones trop polluées pour ramasser les feuilles car c'est jamais bon pour les poissons même une fois bien bouilli ! Mais c'est vrai qu'à cette saison c'est pas top pour en trouver car si elles sont tombées par terre elles sont déjà bien décomposées ... Mais pourquoi ne veut tu pas aller en foret ? lol enfin si tu as des chênes dans ton jardin preofites en ! Moi j'habite en pleine cambrousse et il y a un chêne tous les 5 mètres dans les bouchures (les haies pardon) donc c'est pas un problème pour en trouver ...

+++

scal
le_scalaire

Message  Jooo le Mar 22 Avr 2008 - 14:14

le_scalaire a écrit: Mais pourquoi ne veut tu pas aller en foret ?

Ba, peut être parce qu'il n'y en a pas pres de chez moi ?
Jooo

Genre de prédilection :

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut