Bac débutant quel apisto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bac débutant quel apisto ?

Message  Invité le Dim 9 Déc 2007 - 18:14

Bonjour,
Je viens de m'inscrire a ce forum. J'ai commencé un bac de 180 l en octobre. Pour ne pas faire d'erreur j'ai contacté un forum . Suite a leur conseil j'ai établit une population amazonienne comme suit :
8 corydoras aeneus
19 cardinalys
cette semaine je vais introduire 2 couples de tétras empereur
et pour finir on me conseille un couple d'apisto.
Ils m'ont communiqués vos coordonnés car je ne connait rien aux apistos sinon qu'ils sont magnifiques.
J'ai été voir dans la rubrique qui conseille les débutants. Il me semble que mes paramètres me permettraient de prendre des borellis.
Merci de me donner votre avis.
Mes paramètres :
Fer 0.1
Kh 5
Ph 7
Nitrite 0
Nitrate 7
Gh 10

Temp. 26°
Mon eau est assez brune car j'ai une grosse racine de mangrove qui doit dégager encore un peu de tanin.
Mon bac est pas mal planté car ça commence a pousser : anubia, différentes cryptocorynes vallisnéria et hygrophila difformis.

Je m'excuse pour la longeur du message mais je voulais donner le plus de renseignements possibles.
Avec mes remerciements et a bientot.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac débutant quel apisto ?

Message  Invité le Dim 9 Déc 2007 - 18:22

Nickel pour un trio de borelli !

Je pense que tu peux choisir entre des borelli et des cacatuoides, si tu t'occupes bien de ton bac, changements d'eau réguliers, nourriture de qualité, etc... Une des deux espèces citées conviendra à ton bac, et pour débuter je ne choisirais pas d'autres espèces qui plus est avec un PH de 7. Very Happy

Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 10 Déc 2007 - 12:05

Merci Bahbar de ta réponse, je suis contente de voir que je peux avoir de borellis.
Si je prends un trio, je me pose une question, comme je débute je n'ai qu'un bac si dans le trio une des femelles est préférée et l'autre un peu "bousculée" je n'aurais pas le possibilité d'isoler qui que se soit. Ne vaut il pas mieux dans ces conditions de ne prendre qu'un couple?
Je préfererais un trio mais je ne voudrais pas qu'une des femelles soit brutalisée.
Autre question : y aurait il sur ce forum quelqu'un qui pourrait m'indiquer où dans les cotes d'amor je peux trouver des apistos borelli de bonne qualité : commerce ou particulier ?
Pour l'instant je prends mes poissons dans une jardinerie qui a ouvert récemment à Lannion et cela semble correct.
Merci à tous a bientot.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 10 Déc 2007 - 13:09

salut ,le boréllii est polygame donc tu n'aura pas de souci de dominance si ton bac présente suffisament de caches pour permettre à chacun de se faire sa place...
pour les adresses contacte les bretons du forum ou des éleveurs du grand ouest inscrits sur le forum (visibles dans la rubrique "membres" ou mets une annonce dans "espèces recherchées"...) sinon fîs toi à ta première impression en visitant ton animalerie...(entretien des bacs?poissons en forme?cadavres? etc etc) et discute avec les vendeurs pour te faire une idée,et si ton sentiment est bon alors achète des poissons...
bonne recherche !!!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 11 Déc 2007 - 12:52

j'ai vu que dans les borellis il existait une varièté "Paraguay". Pouvez vous me dire la différence avec un borelli simple ?
Est ce à la portée d'une débutante comme moi ?
J'ai vu une photo d'un Paraguay quelque part, mais je ne la retrouve pas. Il me semble qu'il était plus bleuté que les autres.
Merci pour vos réponse et bonne journée.

Ps; Pensez vous que c'est une espèce que je puisse troouver en animalerie ?

Invité
Invité

Message  lolojil le Mar 11 Déc 2007 - 13:54

Salut Pesked,

Pour les borellii, il existe pas mal de populations comme celles venant du "Paraguay", "Pantanal", "Paranaé, "Uruguay" ... par exemple. Le nom vient de l'origine géographique.
Ces populations auront quelques différences entre elles comme une plus forte irrisation des opércules, une variation sur la dominance bleu/jaune.

Pour trouver du borellii en animalerie tu ne devrais pas avoir trop de mal mais ça dépend aussi des régions .
lolojil

Masculin Nombre de messages : 2316

Message  Invité le Mar 11 Déc 2007 - 13:55

pesked a écrit:j'ai vu que dans les borellis il existait une varièté "Paraguay". Pouvez vous me dire la différence avec un borelli simple ?
Est ce à la portée d'une débutante comme moi ?
J'ai vu une photo d'un Paraguay quelque part, mais je ne la retrouve pas. Il me semble qu'il était plus bleuté que les autres.
Merci pour vos réponse et bonne journée.

Ps; Pensez vous que c'est une espèce que je puisse troouver en animalerie ?

Oui tu devrais trouver en animalerie, mais choisis bien , le meiux c'est les prendre à un particulier de part chez toi

J'ai un trio dans un 54 l, il y a une dominée, mais elle pond, et à des alevins en nage libre tout comme "sa pire ennemie"

Pour commencer je pense que tu devrais essayer des epèces dite "d'élevage", qui son beaucoup plus tolérantes au niveau des paramètres et des erreurs... (puis les miens sont supers donc les tiens le seront )

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 11 Déc 2007 - 14:05

Merci de toutes ces précisions.
Bahbar qu'entend tu par espèces dites d'élevage ?
Quant à les prendre chez un particulier je suis bien d'accord mais encore faut-il en trouver.
J'ai été à la rubrique membres éleveurs. J'ai bien vu les coordonnés d'un membre pas trop loin de chez moi il n'a pas apparement de Borelli.Je continue quand même de chercher. Je me rabattrais sur l'animalerie en dernier recours.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 11 Déc 2007 - 14:11

Ce sont des poissons qui n'ont aucune idée de leur milieu narurel
Nan c'est que ca fait plusieurs génération que cette souche est reproduite en aquarium, ces poissons sont donc plus adaptés à nos eaux de conduites, et tolèrent d'avantage les erreurs de tout un chacun en tant qu'aquariophile. Tient un autre petit conseil, si tu prends des apistos en animalerie, choisis le male et les femelles dans des animaleries différentes, ca t'évitera surement la consangunité !

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 11 Déc 2007 - 19:07

merci beaucoup.
J'irai dans des animaleries différentes, c'est une bonne idée, je n'y avait pas pensé.
En ce qui concerne le fait que se soit des poissons "d'élevage ", je pense que sauf demande du client les poissons vendus en animalerie doivent tous provenir d'élevage. Je me trompe ????

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 11 Déc 2007 - 19:16

pesked a écrit:merci beaucoup.
J'irai dans des animaleries différentes, c'est une bonne idée, je n'y avait pas pensé.
En ce qui concerne le fait que se soit des poissons "d'élevage ", je pense que sauf demande du client les poissons vendus en animalerie doivent tous provenir d'élevage. Je me trompe ????

Oui quasisystématiquement! qui plus est pour les poissons relativement commun! ! Qui sait tu peux peut être demandé des poissons sauvages, mais ca m'étonnerait qu'il puisse t'en avoir (j'ai jamais demandé perso).

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 11 Déc 2007 - 19:44

C'est ce que je pensais.
De toute façon je préfère comme tu le disais prendre des poissons d'élevage pour l'instant. Ce seront mes 1er apistos et il vaut mieux qu'ils puissent supporter mes eventuelles erreurs.
A bientot pour la suite.
Et merci encore.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 13 Déc 2007 - 13:47

Bonjour,
Après avoir lu pas a mal de choses dans la partie maintenance, je me pose une question :
il m'a été conseillé de prendre des Borellis vu mes paramètres et ma population existante ; si je choisis cette solution je devrais les prendre en animalerie. En consultant les fiches des membres éleveurs comme conseillé, j'ai vu que pas loin de chez moi, un membre avait en dispo des Baenschi.
Je ne l'ai pas contacté encore, mais est ce que cette varièté est plus difficile pour une débutante que les borellis
Je pense qu'il est surement préférable de les prendre chez des particuliers car d'aprés ce que j'ai lu il y a pas mal de problèmes avec les poissons du commerce.
Merci d'éclairer la lanterne d'une débutant en Apisto.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 13 Déc 2007 - 22:20

Oui ils sont moins tolérants... Va falloir que tu modifies un peu ton eau...

Vois avec ce membre à quels para il maintient ses baenshi

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 14 Déc 2007 - 11:10

Merci bien Bahbar pour ta réponse.
C'est ce dont je me doutais les Borellis correspondent mieux à mes paramètres eet à mon inexpérience.
Je dois aller demain après midi à mon animalerie pour prendre mes Tétras empereurs, j'en profiterais pour demander si ils ont la possibilité d'avoir des borellis.
J'ose encore poser une question :
Si ils ne peuvent pas avoir de borelli quelle espèce pourrais je prendre en remplacement compte tenu de mes paramètre ?
Merci infiniment de tant de patience. J'aimerai tellement que tout se passe au mieux, surtout que mon bac à l'air de bien s'équilibrer; le peu d'algues que j'avais à l'air de se résorber.
A bientot.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 14 Déc 2007 - 12:19

pesked a écrit:Merci bien Bahbar pour ta réponse.
C'est ce dont je me doutais les Borellis correspondent mieux à mes paramètres eet à mon inexpérience.
Je dois aller demain après midi à mon animalerie pour prendre mes Tétras empereurs, j'en profiterais pour demander si ils ont la possibilité d'avoir des borellis.
J'ose encore poser une question :
Si ils ne peuvent pas avoir de borelli quelle espèce pourrais je prendre en remplacement compte tenu de mes paramètre ?
Merci infiniment de tant de patience. J'aimerai tellement que tout se passe au mieux, surtout que mon bac à l'air de bien s'équilibrer; le peu d'algues que j'avais à l'air de se résorber.
A bientot.

Les questions faut pas hésiter! Exclamation
Les algues ne signifient pas spécialement que ton bac va mal (ca dépend des algues), mais c'est surtout esthétique
Si tu débutes les cacatuoides sont les moins exigeants!
Après tu as borelli et agassizi, voir nannacara mais dans l'idéal il faut tout de même avoir une eau douce!

Si tu es pret a utiliser de l'eau osmosée, et des feuilles de chêne (ou autre méthode ayant un pouvoir tampon) tes poissons ne s'en porteront que mieux!

En revanche si tu veux garder l'eau que tu as le mieux c'est des cacatuoides, voir des borelli.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 15 Déc 2007 - 9:19

Bonjour,

deux 'tites choses...

1) arrêtes par pitié de demander pardon de poser des questions !!! il n'y a pas de question idiote, seulement des idiots qui ne posent pas de questions.

2) je rebondis sur tes tetras empereurs... fais moi plaisir et mets 8-10 d'office... je sais le budget est plus important, mais 4... tu les verras à peine, et ils ne se sentiront pas bien dans la mesure ou ils sont grégaires

@+

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 15 Déc 2007 - 11:22

Promis je pose maintenant les questions sans complexes.
Ceci dit, si je voulais mettre deux couples de tétras empereur c'est parce que lors de la composition de ma population, avec l'aide d'un autre forum, vu que j'avais déja un banc de cardinalis, il m'a été conseillé de ne pas mettre un autre banc de mlieu. Parait il que le tétra empereur est le seul a pouvoir vivre en couple en non en banc. Ma population finale devrait être la suivante :
8 corydorad aeneus
19 cardinalis
2 couples tétras empereur
1 trio apistos.
C'est ce qui m'avait été conseillé mais je reste ouverte à toute les suggestions.
Merci.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 16 Déc 2007 - 14:29

Je reste sur ma position...

C'est pas parce qu'il y a deja des cardinalis (au passage 19 pour 180 l tu dois pas beaucoup les voir...) que tu dois pas mettre des empereurs... Le contraste de taille, forme, et couleur avec un deuxieme banc est tout à fait esthétique et envisageable compte tenu des differences entre les deux especes retenues. D'autant que les deux espèces n'évolueront pas ensemble mais en bancs distincts....

Ensuite c'est pas parce que les Nematobrycon palmeri survivent sans trop de soucis en étant maintenus seulement en couple qu'ils seront à l'aise à 4 dans 180l bien au contraire. Vu la "place" mets en 10, comme ça tu les verras et ensuite ils se porteront mieux et donc t'offriront leur plus belle robe et un vrai comportement de poissons grégaires.

Pour finir, j'vais lancer une polemique, voir me faire huer mais qu'importe.
Malheureusement il est d'usage sur pas mal de forum généraliste, que celui qui gueule le plus fort, ou a le plus de bagou passe pour le plus compétent, calé, savant, etc bref le-plus-beau-meilleur-qui-n'en-sait-toujours-plus-que-les-autres-a-forcement-toujours-raison-et-que-les-autres-sont -tous-rien-que-des-ignares... (ceci dans le meilleur des cas, et encore, j'edulcore mon propos...). En général ces héros modernes sont suivis de toute une cour d'afficionados et groupies en tout genre qui les vénérent...
Ces personnes sont parfois responsables de réelles énormités dans les choix de populations d'aquarium, d'autres que moi sur naturawild pourraient en témoigner, mais ce n'est pas le propos. Mon propos est de faire en sorte que tes poissons se portent au mieux...

Ce que je te dis à propos de la cohabitation entre palmeri et cardinalis dans un 180 l repose sur vingt ans de pratique d'aquariophille dont onze années d'animalerie, quelques milliers de palmeri vendus, quand au cardi, je renonce à en estimer le nombre... (note au passage : un de mes clients avait 10 palmeri dans 180l plus un fatras d'autres choses dont une quarantaine de cardi. Il avait régulièrement du surplus de palmeri dans son bac tant ils se reproduisaient dans sont bac d'ensemble ... surtout quand il négligeait la taille des plantes... il me les ramenait au magasin par cinquantaine en général...).

Voilà...

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 16 Déc 2007 - 20:37

Bonsoir,
J'ai lu avec attention ta réponse Cyno. Je suis très porté à te croire car le nombre total de poissons que je devais avoir me semblait un peu peu pour 180 l.De toutes façons je dois retourner à l'animalerie samedi car hier ils n'avaient plus de tétras, j'en prendrais donc plus.
Merci pour toutes ces précisions, car moi aussi mon but c'est le bien être des poissons;
A bientot.

Ps : y a t-il une proportion de males et de femelles a respecter pour la maintenance des tétras ?

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 16 Déc 2007 - 21:30

Concernant le rapport mâle / femelle à respecter, y'a des querelles de clocher à ce sujet chez les palmeri... si tu pars sur 50/50 t'auras de jolis poissons et des moins beaux... mais globalement ça sera équilibré, quelques disputes entre mâles mais rien de mechant

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 16 Déc 2007 - 21:40

salut

j'avais lu un rapport sur les palmeri ds leur mileu naturel, ils y vivrait en banc plus ou moins diffut et dans ce banc chaque male aurait une sorte de harem! Donc peut etre voudrai t'il mieu avoir par exemple 3 males et une dizaine de femelles!? ou plus d'ailleurs...

fred

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut